Autoradio #05 – L’élan vital d’Astrobal

image.png

Derrière les mélodies rétro-futuristes d’Astrobal, plusieurs mondes entrent en collusion, défiant les règles de la gravité universelle. La pop mélodique et aventureuse des années 60-70, les pionniers de l’électronique tels Wendy Carlos, Tomita ou Tangerine Dream et une chanson française à la poésie contagieuse.

Le résultat sur ce déjà 3e album, L’infini, l’univers et les mondes, est comme son titre l’indique une tentative sans nostalgie de toucher à un idéal optimiste, onirique et humaniste : L’élan vitalI & II, Faune Pélagique, Cygne Lyre sont autant d’odes subtiles et mélodiques à une utopie autoréalisatrice sortie des tréfonds pour fondre droit sur la lumière.

Ame de fée

Derrière le sobriquet Astrobal, les doigts et l’âme de fée d’Emmanuel Mario, musicien et producteur oeuvrant par ailleurs au sein d’Institut et aux côtés de Laetitia Sadier (Stereolab), Arnaud Fleurent-Didier, Nina Savary ou encore le trublion Ricky Hollywood.  Il côtoie, dans la constellation (fratrie ?) toulousaine les camarades Julien Barbagallo, Aquaserge, Julien Gasc, Eddy Crampes, Laure Briard…

Il nous fait lagrâce d’une Autoradio toute en édition spéciale, non plus compilée mais mixéepar ces doigts de fée… Francis Lai, Gary Wilson, Bertrand Burgalat, RickyHollywood, Scott Gilmore sont parmi les compagnons d’un voyage onirique sur deschemins imaginaires, tour à tour célestes ou sous-marins, des incartades dansdes univers parallèles où filtre une lumière abondante. Un mix qui se laissedérouler en vitesse de croisière, toutes fenêtres ouvertes. En route !


Astrobal, L’infini, l’univers et les mondes, Karaoke Kalk, 2019.

Pour en savoir plus, visitez le site Internet du musicien.

Retrouvez également Astrobal dans les pages de Roaditude #07, en librairie et kiosque dès le 02 mai 2019. Commande du numéro possible également en ligne, livraison dans le monde entier.