Amaia et Marvin, retour d'Orient

Photo14-opt.jpg

Ca y est, ils sont de retour. Amaia et Marvin, dont nous suivons le périple moto vers l’Orient depuis son début au printemps 2018 (lire les épisodes précédents : 1, 2, 3, 4 et 5) se trouvent désormais en Espagne, pays d’origine d’Amaia, où, à la faveur du confinement, ils profitent de renouer avec leurs proches, de commencer le tri de leurs souvenirs et de songer au futur. L’occasion pour nous d’une dernière interview, afin de clore une série qui aura été passionnante, enivrante… et prometteuse. Car c’est sûr, nos deux amis ne vont certainement pas en rester là.

Roaditude – Amaia et Marvin, vous êtes donc de retour. Vous vous trouvez désormais en Espagne... Comment allez-vous ?

Nous sommes en effet en Europe. Notre retour, originellement prévu fin mars, a été avancé de quelques jours à cause de la situation liée au Covid-19. Celui-ci n’a donc pas gâché la fin de notre voyage, notre seul regret est de ne pas avoir été à Singapour, mais ce n’est que partie remise. En revanche, le retour en lui-même n’a pas été facile et fut un enchaînement de péripéties. Vols annulés, mise en place de quarantaines dans certains pays, informations pour prendre les bonnes décisions difficiles à obtenir. Quoi qu’il en soit, nous avons finalement pu rentrer et sommes en pleine forme.

On peut dire que votre voyage « est terminé »… Ca doit faire tout drôle, non ? Surtout avec ce qui se passe à cause du Covid-19…

Hormis notre retour précipité, d’un point de vue personnel, le Covid-19 n’a pas changé grand-chose à notre retour. Nous sommes où nous avions prévu d’être et faisons ce que nous avions envie de faire. De plus, nous avons l’avantage de pouvoir prendre notre temps et de réfléchir à notre avenir. Néanmoins, il est vrai qu’il est étrange de se retrouver dans des pays où nous comprenons ce qui se dit autour de nous et où la culture est la nôtre.

“Nous sommes où nous avions prévu d’être et faisons ce que nous avions envie de faire.”

“Nous sommes où nous avions prévu d’être et faisons ce que nous avions envie de faire.”

L’automne passé, vous avez traversé la Thaïlande et le Laos… Un coup de cœur à partager avec nous ? 

Avant d’y aller, la Thaïlande était un point de passage sur notre itinéraire mais pas un incontournable à nos yeux. Après y avoir passé deux mois, notre avis a changé. Faisant suite à notre difficile passage en Inde et à notre traversée (trop) rapide du Myanmar, nous avons adoré ce pays beaucoup plus développé et apportant certaines choses qui nous manquaient. Notamment une société plus organisée et des infrastructures routières en parfait état. A notre grande surprise, nous avons découvert parmi les plus belles routes que nous ayons parcourues. Tout comme nous avons goûté à la meilleure des nourritures.

Notre arrivée au Laos fut plus mitigée à cause d’une chute à moto pour Marvin et de routes en mauvaises état entamant notre bonne humeur. Nous avons néanmoins pris le temps de découvrir ce pays et l’avons finalement aimé. Notre coup de cœur restera notre séjour dans un petit village du nord du pays. Un ancien collègue de Marvin ayant un projet dans celui-ci, nous nous sommes rendus sur place et avons vécu au rythme des villageois. Cette expérience restera l’une des plus fortes de notre voyage.

Sur les magnifiques routes du nord de la Thaïlande.

Sur les magnifiques routes du nord de la Thaïlande.

Lac de barrage en Thaïlande.

Lac de barrage en Thaïlande.

En route pour un petit village au nord du Laos.

En route pour un petit village au nord du Laos.

En compagnie du chef d’un village laotien et de sa femme.

En compagnie du chef d’un village laotien et de sa femme.

Coucher de soleil sur Nong Kiaw, Laos.

Coucher de soleil sur Nong Kiaw, Laos.

Au Laos, vous avez rencontré Marion et Jérémy, un autre couple de voyageurs dont nous avons parlé sur notre blog. Comment vont-ils ?

Nous étions en contact avec eux via les réseaux sociaux depuis plus d’un an et avons enfin pu les rencontrer à Luang Prabang, leur ville d’adoption au Laos. Il est toujours satisfaisant de mettre des voix sur des phrases d’ordinateur et des expressions sur des visages vus en photo uniquement. D’autant plus lorsqu’il s’agit de personnes aussi accueillantes et bienveillantes que Marion et Jérémy. Nous avons passé plusieurs jours avec eux, notamment à nous occuper de nos motos, et ils étaient en pleine forme. Alors qu’ils étaient en train de préparer leur futur voyage, nous avons évidement beaucoup discuté de nos aventures respectives et sommes impatients de voyager à notre tour par procuration en suivant leur périple.

Est-il encore trop tôt pour faire un bilan de votre périple ?

C’est une question difficile. Beaucoup de réflexions ont mûri dans notre esprit durant le voyage. C’est à partir de celles-ci que nous imaginons pouvoir faire un bilan. Nous savons déjà que nous sommes très heureux et fiers de ce que nous avons accomplis. Nous savons aussi qu’il va nous falloir un peu de temps pour prendre du recul. Les choses vont certainement se faire petit à petit, au fur et à mesure que nous reprendrons un rythme en Europe. Une chose est sure néanmoins, notre état d’esprit n’est plus le même et nous espérons tirer parti de nos expériences vécues.

Quels sont vos plans pour ces prochaines semaines ? On espère vous revoir en Suisse…

Pour commencer, nous profitons de notre confinement en Espagne, qui change peu de ce que nous avions prévu : passer du temps en famille, redécouvrir le goût de la nourriture ibérique et éditer nos photos et vidéos. Par la suite, nous avons toujours l’envie d’emmener voir du pays à notre side-car (pour rappel, véhicule que nous avions fait retaper en Inde et envoyé en Europe). L’idée est de parcourir l’Espagne, La France, la Belgique et la Suisse pour aller voir nos proches. On se dit donc à très vite, sur trois roues au lieu de quatre.

Le nouveau side-car du couple. Un Royal Enfield, évidemment.

Le nouveau side-car du couple. Un Royal Enfield, évidemment.


Pour suivre le périple d’Amaia et Marvin, rendez-vous sur leur blog et sur leur compte Instagram.

(Interview : Laurent Pittet, Nyon, Suisse / Crédits photo : Bonnie and Klyde)