A découvrir dans le numéro 5 de Roaditude (sortie avril 2018), un essai photographique original du photographe suisse Gabriel Balagué – essai réalisé sur les routes des Açores en 2017. Discret et atypique, Gabriel Balagué brouille les pistes, ou plutôt prend les chemins de traverse, exprimant des ressentis au moyen de registres inattendus, et a priori inappropriés. Au final, un travail superbe, et déconcertant. Rencontre.
Lire la suiteSecond film documentaire de l’artiste engagé Ai Weiwei après son enquête sur l’affaire Qian Yunhui, Human Flow est une réflexion parfois décousue sur la thématique du migrant, évoqué sous toutes ses formes dans ce qui semble être plus le cri du cœur d’un citoyen du monde – influencé par la pensée occidentale – qu’une œuvre d’art « typique » de la star des artistes contemporains chinois. Un film nécessaire cependant, au vu de l’ostracisme et du rejet que les récentes arrivées en masse de réfugiés suscitent dans une Europe devenue largement xénophobe.
Lire la suiteFabien Scalfo et Julien Chevaley, deux jeunes étudiants suisses, rentrent tout juste du 4L Trophy 2018. Nous les avions rencontrés au printemps, à l’automne 2017 et juste avant le départ pour suivre leur préparation. Comment s’est passé l’aventure ? Comment se sent-on au retour d’un tel périple ? Retrouvons-les pour un dernier échange.
Lire la suiteRomancier prolifique, auteur de théâtre, scénariste de bande dessinée et de cinéma, mais aussi réalisateur (Milky Way en 2014 avec Cyril Bron), Joseph Incardona n’est jamais à court d’idées ni de projets. Son œuvre littéraire – près d’une quinzaine de titres – est imprégnée par l’univers du roman noir et de la littérature américaine contemporaine. Dans une écriture rythmée, sobre et efficace, il sonde l’âme humaine dans ses moments les plus sombres, avec l’élégance de la pudeur et d’un humour légèrement décalé.
Lire la suiteIl n’y a de belles rencontres que de rencontres qui déconcertent et qui invitent à aller au-delà des a priori. Parlez à la voyageuse-blogueuse Astrid Duvillard de rupture, elle vous explique que la richesse du monde est infinie, et qu’elle n’a pu s’arrêter de l’explorer. Parlez-lui des limites et des risques de l’auto-stop, elle vous répond que tout est question de technique, et que la route lui a fait découvrir la bienveillance fondamentale de l’être humain. Petit bout de femme, pour grande leçon de vie.
Lire la suiteLa route comme expérience de transition, comme ante-chambre d’un nouvel avenir. Adeline et Florian sont un couple de voyageurs dans l’âme, avec quelques kilomètres au compteur. Nous faisons leur connaissance sur la route entre l’Alaska et Ushuaïa, entre une ancienne et une nouvelle vie dont les points de fuite sont la découverte, et « la bouffe », et dont le nom est Alaïa.
Lire la suite