Shinola ou la réappropriation

Nous étions la semaine passée à Baselworld (le rendez-vous mondial de l’horlogerie), sur le mode amateur, mais très curieux qui nous caractérise, et bien sûr toujours à la recherche des traces de la route, en ce qu’elle a de plus inspirant, et de plus fort pour la vie. C’est ainsi que nous avons découvert la marque Shinola, qui fait des montres, mais aussi des vélos, et plein d’autres belles choses. Une marque américaine dans le temple du « made in Switzerland », ça attire l’attention, non ? Disons-le d’entrée, à l’heure actuelle, Shinola n’est que peu distribuée en Europe, puisqu’elle ne compte qu’une seule boutique sur le Vieux Continent, à Londres (contre une bonne trentaine sur le territoire américain), et quelques coins de vente ci ou là.

Lire la suite
Ne pas être prisonnier de ses propres fantasmes

Dans son dernier ouvrage, Variations insolites sur le voyage, Gérald Berche-Ngô passe en revue les expressions et les pratiques du voyageur contemporain. Un livre qui se dévore d’une traite, drôle mais aussi encyclopédique, où l’on sent à la fois l’amour et l’ironie un peu désabusée d’un auteur qui, lui aussi, a fait pas mal de route.

Lire la suite
Country limit

Le photographe français Ronan Guillou publie un deuxième ouvrage, Country limit, réunissant un beau travail réalisé aux Etats-Unis entre 2011 et 2013. Le communiqué nous annonce que, « réunissant des photographies d’américains dans leur environnement immédiat et des vues de paysages où l’empreinte de l’activité humaine est manifeste, la série parle du lien de l’homme à son territoire et tend à témoigner de la fragilité d’une certaine Amérique. »

Lire la suite
Instagram - La Vallée de la Mort en fleurs

Waow ! C’est un phénomène aussi rare qu’enchanteur: la Vallée de la Mort est en fleurs ! Ce sont les pluies exceptionnelles provoquées l’automne passé par l’ouragan El Ninõ qui expliquent cette poussée soudaine de fertilité, appelée “bloom of wildflowers”. Pour notre bonheur, voici une petite sélection de comptes Instagram qui en rendent compte sur le vif.

Lire la suite
Traçons vers le sud

Disons-le d’entrée, nous ne sommes ni des spécialistes, ni des inconditionnels de voitures, et c’est par curiosité avant tout que nous nous sommes rendus, cet après-midi, à la 86e édition du « Salon de Genève », qui porte aujourd’hui, internationalisation oblige, le nom de Geneva International Motor Show.

Lire la suite