Natif d’une région qui collectionne les artisans orfèvres, ancien professionnel du snowboard, le suisse Laurent Golay fabrique skateboards, powder surfs et autres paddles dans la menuiserie familiale. Toujours soignées en terme de qualité et d’esthétique, ses planches rares ont conquis certains professionnels, à l’instar de Kaï Lenny, le Petit Prince de la glisse extrême. Rencontre.
Lire la suiteEn janvier dernier, nous vous parlions ici même du livre La Mécanique de la passion de Cornelia Hummel, fruit d’une enquête sur les propriétaires de Ford Mustang en France. Il se trouve qu’un photographe allemand, Marcus Bastel, a réalisé une démarche très similaire, en 2016, aux Etats-Unis. Cornelia Hummel était la mieux placée pour lui poser quelques questions. Rencontre.
Lire la suiteLe graphiste et photographe français Julien Lelièvre publie Art d’autoroute, aux éditions Building Books, un livre qui rend compte du recensement qu’il réalise, depuis dix ans, des œuvres d’art qui ornementent les autoroutes de l’Hexagone. Son travail nous invite à considérer avec davantage d’attention ces productions artistiques que l’on regarde souvent « en vitesse ». Rencontre
Lire la suiteLa maison d’édition genevoise Héros-Limite sort de l’oubli un véritable brûlot, plus de 80 ans après sa première édition, en 1933 : 10 CV – 10 chevaux-vapeur de l’écrivain et journaliste soviétique Ilya Ehrenbourg. Une description minutieuse, entre enquête et fiction, du machinisme, de la globalisation, de l’exploitation des ressources naturelles humaines. Avec pour cheval de Troie la voiture, son mode de production et le détournement de ses promesses d’émancipation.
Lire la suiteDeux ans après son documentaire choc, Dubina Dva(Depth Two),sur les crimes de guerre commis en 1999 par les serbes au Kosovo, Ognjen Glavoniciinterroge à nouveau la mémoire collective serbe en la plaçant face à ses démonsdans son nouveau film, Teret (La Charge),qui raconte l’histoire d’un chauffeur routier en plein conflit au Kosovo. Lente plongée tarkovskienne dans lequotidien dépressif des serbes pendant la guerre, Teret est aussi un grand film humaniste sur les thèmes de laculpabilité et de la responsabilité personnelle.
Lire la suite