De 1977 à 1987, Joseph Rodriguez sillonna la Grosse Pomme à bord d’une des mythologies new yorkaises — le taxi jaune —, photographiant depuis son habitacle les clients qu’il transportait, des scènes de rue, des drames, des idylles, des quartiers chic ou en ruine, des ghettos, livrant une fabuleuse tranche socio-politique de la ville durant cette décennie, présentée aujourd’hui dans Taxi. Journey Through My Windows 1977–1987.
Lire la suiteAuteur majeur de la bande dessinée, illustrateur, ayant publié des albums marquants, Nicolas de Crécy publie son premier récit en s’emparant du couple légendaire Bonnie & Clyde. Dans Vieux criminels, il réécrit l’histoire de ce duo mythique de braqueurs qui tint en haleine l’Amérique durant les années de Grande Dépression, à qui le FBI livra une chasse à l’homme sans précédent.
Lire la suiteC’est à bord de son vieux pick-up que Brian Bowen Smith, photographe américain, s’est lancé dans un road trip aller-retour de 18 000 kilomètres, entre Los Angeles et New York, pour capturer l’âme et le cœur de la culture américaine juste après le début de la pandémie. Un coffee table book, intitulé Drivebys, immortalise cette période de stupeur, suspendue dans le temps, qui englobe toute l'essence brute de la condition humaine entre stars, anonymes et paysages.
Lire la suite« Le vélo a l’avantage d’être une passion complète », et ce n’est pas forcément sur la route du Tour qu’elle s’exprime de la façon la plus enthousiasmante (même si nous n’avons rien contre le Tour, au contraire !). Avec leur dernier ouvrage paru à compte d’auteur, Foucauld Duchange et Bertrand Trichet nous apporte une nouvelle preuve de la magie du cyclisme amateur. Magie ? Sacralité, devrait-on dire !
Lire la suiteAdeline Dieudonné se poste là où tout part à la dérive. Tandis que la planète chavire dans le covid, les trajectoires des quinze personnages de son deuxième roman, Kerozene, basculent dans l’inconnu. Après La Vraie Vie, couronné par un succès fulgurant et de multiples prix, la romancière, dramaturge, nouvelliste Adeline Dieudonné délivre une fiction taillée dans l’outre-noir.
Lire la suiteJournaliste, globbe-trotteuse, ayant vécu au Liban, en Inde, en Iran, Lucie Azema nous plonge dans une poétique féministe du voyage. Ode à la liberté, à l’audace de partir sur les routes afin de découvrir l’autre et de se découvrir, l’essai Les Femmes aussi sont du voyage allie engagement et métaphysique de la flânerie.
Lire la suitePlace à la route et au voyage pour l’helvétique Festival Histoire et Cité. Un sujet fort à propos dans cette époque figée. Une programmation foisonnante qui met en exergue notre rapport au voyage, à l’altérité, au paysage, au récit intime et historique, dans un dialogue souvent surprenant. Le tout peut être suivi en ligne, Covid-19 oblige.
Lire la suiteAvec sa première bande dessinée, Ne m’oublie pas, la jeune illustratrice belge Alix Garin signe un road trip transgénérationnel, ultime voyage sur fond de maladie d’Alzheimer inspiré de son vécu avec sa grand-mère. Un hommage vibrant, cocasse et poétique, porté par un trait léger et délicat.
Lire la suiteLes ouvrages sur le mythique Combi VW ne manquent pas sur les étals tant il est devenu bien plus qu’un simple véhicule depuis sa commercialisation en 1950. Ce célèbre utilitaire, pratique, modulable et polyvalent, s’est érigé au fil du temps en véritable objet fétiche, symbole du mouvement hippie, du van life, de la culture surf et des vacances en famille. C’est ce que nous conte Eric Grandsagne dans un bel écrin grand format, pour une plongée dans soixante-dix ans d’histoire et de modèles Volkswagen Transporter.
Lire la suiteAuteur notamment du très remarqué Eloge du carburateur paru en 2009, Matthew B. Crawford, philosophe-mécanicien, nous revient avec Prendre la route, une philosophie de la conduite, un essai dans lequel il se penche sur la psychologie et le civisme de la conduite. Avec, en ligne de mire, le péril de la conduite autonome, qu’il voit à la fois comme une régression et une répression.
Lire la suiteMontre-moi ta bagnole, je te dirai qui tu es… Un nouveau podcast, « Bagnolards », explore les sinuosités insoupçonnées de la passion automobile, avec l’ambition de la sortir de ses carcans habituels, et de ses fausses légitimités. En résulte une série d’interviews de personnalité dont le lien avec l’automobile est aussi inopiné que sincère et profond. Rencontre avec Quentin Guéroult, fondateur et animateur de ce podcast très prometteur.
Lire la suiteD’une plongée dans près de deux millions de clichés pris par la reporter américaine Mary Ellen Mark décédée en 2015, Martin Bell, son mari et collaborateur, a sélectionné pour un livre-somme 880 pages de photographies saisissantes, de portraits, dont ceux qu’elle réalisa, à la fin des années 1980, des Damm, une famille en marge, sans emploi, qui vécut des années à bord d’une voiture.
Lire la suiteLes modèles qui président à l’évolution urbanistique, la gestion de ses trafics routiers et de ses axes de flux arrivent à saturation. Un ouvrage pluridisciplinaire édité par l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) place au centre des échanges la notion de rythmes, acceptation volontairement plurielle aux fondements politiques et scientifiques, qui propose de réinjecter l’hétérogénéité, l’harmonie, la douceur dans les frictions du vivant.
Lire la suiteCes deux noms rappellent à beaucoup une foule d’images et de souvenirs d’enfance. A une semaine d’intervalles, les 13 et 21 janvier derniers, Joël Robert, champion de moto et Jean Graton, créateur de Michel Vaillant, on passé le drapeau à damier pour la dernière fois. Double hommage, et double cœur lourd.
Lire la suiteLa route comme espace de vie : Plume Patte de Philippe Villard, sympathique ovni littéraire qui oscille entre récit et tableau, nous apporte une nouvelle illustration de cette réalité. Bien plus qu’un lieu, le garage qui est la scène de ce texte fonctionne comme un moteur dramatique, et permet aux gens modestes qui s’y retrouvent d’exister pleinement, par-delà l’invisibilité, voire le mépris, dont ils font l’objet. On le comprend, Philippe Villard aime les marges, au sens propre comme au figuré. Rencontre.
Lire la suite