Le film Miséricorde, scénarisé par Antoine Jaccoud et réalisé par Fulvio Bernasconi, est un road movie magistralement écrit, sombre et profondément humain. Cette co-production helvético-canadienne évoque aussi le fossé qui sépare les amérindiens des blancs dans un Canada brutal, pauvre et inégalitaire, où les fantômes du passé, toujours vivaces, nous emmènent loin des sentiers touristiques.
Lire la suiteYvan Hostettler est éditeur, activiste écologique mais aussi et avant tout un citoyen qui s’intéresse à sa ville, Genève. Il a importé dans la cité du bout du lac Léman l’idée, née à Berlin, des « plaques d’égout imprimées sur t-shirt », le sommet du streetwear en somme. Une initiative originale et décalée qui risque bien de faire des petits dans le monde entier.
Lire la suiteTous les deux mois, Gérald Berche-Ngô, auteur de Variations insolites sur le voyage (Cosmopole, Paris, 2016), partage avec nous sa mythologie de la route. Il se demande cette fois-ci si les accidents de la route sont toujours le fait de la fatalité.
Lire la suitePierre de Cafmeyer est un photographe original, érudit et doté d’un solide sens de l’humour et de la dérision. En témoignent ses « portraits » d’arrières de camion qui ont beaucoup plu à notre rédaction. Virée avec un artiste qui aime parcourir en tous sens les autoroutes du Plat Pays pour réaliser des clichés étonnants et amusants.
Lire la suiteUne route relie la forêt amazonienne et La Paz. Tintin l’emprunte, dans l’Oreille cassée, frôlant de près la mort alors que son véhicule termine sa chute 600 mètres plus bas, au fond d’un ravin. Il s’agit du Camino a las Yungas, affectueusement surnommé la « route la plus dangereuse au monde ».
Lire la suite