L’Afrique a une histoire. Il n’y a qu’à suivre ses routes pour en découvrir la profondeur, la complexité et la beauté. C’est ce voyage que nous propose l’exposition L’Afrique des Routesprésentée au Musée du Quai Branly, à Paris, jusqu’au 12 novembre 2017.
Lire la suiteAvec un troisième album au compteur, Mouvement perpétuel, très à fleur de peau, pugnace et délié à la fois, Alister s’offre une entrée dans le monde des auteurs/compositeurs/interpètes de talent. Alister aura beaucoup d’indulgence pour cette appellation triptyque désuète, lui qui, en 2011, a lancé la revue Schnock, la revue des Vieux de 27 à 87 ans. Cet archétype du mook hyper recommandable a réussi à transformer ses obsessions (les figures de la culture populaire des années 60-80) en journalisme de récit, aussi édifiant, documenté, richement illustré, que joueur dans la jubilation à varier les mêmes thèmes. Avec un brin d’ironie plutôt que des trombes de nostalgie. Toutes choses que nous apprécions par ailleurs. En conclusion d’un mini entretien, Alister nous a concocté sa compilation auto idéale en mode radiocassette bourrée d’histoires, de souvenirs et de surprises.
Lire la suiteJusqu’à la fin du XXe siècle, un bon road trip devait commencer comme ça : « I stole my sister’s boyfriend. It was all whirlwind, heat, and flash. Within a week we killed my parents and hit the road ». Il fallait des lunettes noires, une folle-furieuse avec une frange sexy, de la drogue et de l’argent dans une mallette en cuir ; il fallait une Hudson 49 ou une Thunderbird décapotable qui déchiraient le paysage en laissant pleurer derrière elles la sirène désespérée d’une voiture de flic ; il fallait de l’urgence et de la rage, c’était le temps de la jeunesse sauvage et de ses binômes légendaires : Bonnie & Clyde, Sailor & Lula, Sal Paradise & Dean Moriarty, Thelma & Louise, Raoul Duke & Dr Gonzo. On vivait vite, on laissait sa peau sur la route.
Lire la suiteAvec Bouleversement Majeur, deuxième album réalisé sous le sobriquet Le Flegmatic, l’Albigeois Thomas Boudineau a très probablement réalisé le disque francophone de la saison Printemps/Été. Au moins. Accroché à la caravane du collectif La Souterraine à la faveur de quelques compilations dont une personnelle (les très recommandables Mostla Tapes), Le Flegmatic a vu son album encensé par Télérama et la radio FIP. Ses chansons en français épousent un hyperréalisme renversant de sincérité et d’évidence, qui parvient à mettre le doigt sur l’indicible.
Lire la suiteJean-Jacques Kissling est un personnage étonnant. Grand voyageur dans l’âme, facteur par tradition et désormais écrivain, avec un plume enthousiasmante, révélée par son premier récit, Une vie de facteur. On y découvre que le métier n’est plus ce qu’il était, mais aussi qu’une tournée de distribution du courrier dans la campagne genevoise, sur le plan de l’expérience et des émotions, ne vaut pas forcément moins qu’une randonnée au Népal.
Lire la suitePour la première édition du festival de photographies « Ailleurs » qui s’ouvre à Vannes le 1er avril, l’événement, parrainé par le chanteur Miossec, est consacré à la thématique de la route. Place à l’entretien avec le photographe brestois Dominique Leroux, directeur artistique de « On the Open Road », un festival de photographies placé sous le signe du voyage qui expose, en différents lieux, quelques grands noms de la photo, Raymond Depardon, Bernard Plossu, des créateurs plus jeunes comme Alexa Brunet, Simon Tanguy ou encore les travaux de René Tanguy, Serge Vincenti.
Lire la suiteDire qu’Alice n’a peur de personne sur sa Harley-Davidson n’a rien d’une facilité. Inconditionnelle de la marque, cette résidente de Paris ne manque pas une occasion de faire vrombir son V-Twin pour filer sur les routes, qu’elle rêve de découvrir jusqu’à la dernière, même si elle garde un attachement particulier pour celles des Alpes, sa région d’origine et de cœur. De plus en plus de femmes font de la moto et il faut s’en réjouir. Mais Alice ajoute l’écriture à l’expérience, en tenant un blog, achickonabike.com, où elle raconte ses périples et partage ses coups de cœur/coups de gueule. On aime !
Lire la suite