Un jour, il y a cinq ans, Dotan Negrin, pianiste autodidacte new-yorkais, en a eu marre de la routine quotidienne, et de travailler pour atteindre les buts des autres. Il a décidé de prendre la route avec son piano, de jouer pour les gens, d’abord en Amérique, puis aux quatre coins du monde. C’est le projet « Piano Around the World », une démarche très personnelle dont le but est de promouvoir le « langage de la musique ». Rencontre.
Lire la suiteFree to run, le nouveau film du suisse Pierre Morath, sort ce printemps sur les écrans francophones. Un film captivant, où l’on se rend compte que la course à pied est une activité qui a été, durant la seconde moitié du XXe siècle, intimement liée à l’évolution de la société, quand elle n’en n’a pas été le moteur. Tantôt adorée par les coureurs de fond, tantôt détestée, la route est l’une des composantes incontournables de cette activité. Entretien avec le réalisateur.
Lire la suiteIl n’y avait pas foule, le samedi 9 avril dernier, à la Maison Gribaldi d’Evian, pour la première journée de l’exposition Mythique Route des Alpes – Du Léman à la Méditerranée. Nul doute cependant que le public répondra présent et profitera de cette initiative de qualité à laquelle toute une région s’est associée, et qui offre une manière intéressante de (re)découvrir une voie que d’aucuns considèrent comme « la plus belle route de montagne du monde ». Compte rendu en cinq mots-clés.
Lire la suiteNouvelle chronique sur le carnet de route de Roaditude: tous les deux mois, Gérald Berche-Ngô, auteur de Variations insolites sur le voyage (Cosmopole, Paris, 2016), partage avec nous sa mythologie de la route. Premier mythe, inaugural s’il en est, les “routes de légende”.
Dans son dernier ouvrage, Tourner en rond, l’écrivain, poète et musicien français Jean-Michel Espitallier nous propose de « disserter autour du rond-point ». Comment fonctionne-t-il ? Que dit-il de notre époque ? Un petit livre difficile à classer qui, avec esprit et légèreté, se penche sur une évolution de la route, autant pour s’approprier sa mécanique subtile que pour en décortiquer le sens.
Lire la suite