Le Grand-Saint-Bernard, une histoire nécessairement épique

C’est mardi passé que s’est ouverte, après un gros travail de déneigement, la fameuse route du Grand-Saint-Bernard, avec son col qui culmine à près de 2500 mètres d’altitude entre la Suisse et l’Italie, et son hospice, où réside une congrégation de chanoines. Ouverte jusqu’au mois d’octobre dans le musée du col, une exposition retrace l’épopée de ce tronçon mythique. Rencontre avec Pierre Rouyer, commissaire de l’exposition.

Lire la suite
La liberté au bout de la route

Dans son premier roman graphique publié aux Éditions Steinkis, Conduite interdite, Chloé Wary plonge dans la vie quotidienne des femmes saoudiennes. Après un séjour de cinq ans à Londres, l’héroïne Nour retourne avec sa famille en Arabie Saoudite. Choc des cultures entre l’Occident et la terre saoudienne, le retour au pays signe l’entrée dans un monde où la liberté, les droits des femmes sont bafoués, soumis au wahhabisme, un des courants les plus conservateurs et rigoristes de l’islam sunnite. 

Lire la suite
La VYVE, à vélo vintage dans le Nord vaudois

Associer plaisir du vélo, goût du vintage et gastronomie : tel est le projet de la « VYVE », un événement de cyclisme à l’ancienne dont la troisième édition se déroulera le samedi 16 juin 2018, au départ d’Yverdon-les-Bains, petite ville de Suisse romande. Accessible et très conviviale, la manifestation séduit toujours plus de monde. Un succès qu’il faudra gérer à l’avenir, pour préserver l’esprit auquel sont attachés Markus Bärtschi et Jérome Pilloud, respectivement président et trésorier de l’association organisatrice.

Lire la suite
Les femmes en route de Jacques Olivar exposées à Bruxelles

Another Day in Paradise… En franchissant le seuil de l’exposition de Jacques Olivar à la galerie Photo House de Bruxelles, on a à peine le temps de songer au single de Phil Collins ou au film policier de Larry Clark, du même nom, que l’univers de ce photographe issu du monde la mode nous captive. Une seule esthétique mais qui adopte deux voies, la voie du noir et blanc et celle de la couleur.

Lire la suite
Noces de platine pour la Cox et la Suisse

C’est à un événement hors du commun qu’ont été conviés, le 5 mai, 25 propriétaires de quelques-unes des plus anciennes VW Coccinelle de Suisse. A l’initiative d’Amag, société importatrice de la marque Volkswagen, ils ont été invités à rejouer l’une des scènes les plus marquantes de l’histoire helvétique de la Cox: l’arrivée, au début du mois de mai 1948, des premières Coccinelle à la douane de Riehen, près de Bâle.

Lire la suite
Les jeunes lecteurs belges invités à prendre la route

Présentée à la Foire du livre de Bruxelles, l’exposition itinérante « Sur la route » (sic) propose aux jeunes visiteurs, par le biais d’une sélection de 40 ouvrages, de découvrir carnets de voyage, récits initiatiques et d’aventures autour de l’exil et des chemins. Au cœur du projet : la volonté de sensibiliser les jeunes lecteurs aux itinéraires mais aussi aux migrations, sujet d’actualité s’il en est. Accompagnée d’un répertoire et mise gratuitement à la disposition des bibliothécaires, enseignants, animateurs et autres médiateurs du livre, cette exposition sera visible en Belgique ces trois prochaines années. Isabelle Decuyper, responsable de la promotion de la littérature de jeunesse au sein du Service général Lettres et Livre, a répondu à nos questions.

Lire la suite
Mobile Homes, sortie sans issue ?

Présenté lors de la Quinzaine des Réalisateurs du 49ème Festival de Cannes, Mobile Homes est un premier film sans grande originalité, mais d’une sincérité indiscutable, et plutôt malin. En effet, le réalisateur y a recours à un élément propice aux métaphores sur le mouvement et l’immobilité, sur la libération ou l’enchaînement, à savoir le mobile home. Par le truchement de cet objet totalement banal, voire trivial pour les nord-américains, mais vivifié par l’œil neuf du cinéaste français, le film pose une question essentielle: peut-on vraiment changer de vie ?

Lire la suite
Amaia et Marvin, nouveau départ

Elle est espagnole, il est français. Tous les deux diplômés d’une grande école helvétique et destinés à une « belle carrière », ils ont largué les amarres pour un road trip en couple et en moto, dont ils ne veulent définir ni la destination, ni la durée, animés par une forte volonté de découvrir le monde, et de questionner nos modes de vie. Rencontre à l’heure du départ.

Lire la suite
Beyrouth la nuit

Dans sa BD, son roman graphique Beirut Bloody Beirut, la jeune auteure Tracy Chahwan campe un road movie urbain dont le personnage central est la ville de Beyrouth. Au travers d’un graphisme nerveux, d’un usage du noir et blanc ponctué de pointes de mauve, elle narre l’anti-odyssée de deux jeunes femmes, Ramona et Lio, qui, au retour de voyage, débarquent à l’aéroport international de Rafic Hariri. Grimpant dans un taxi afin de regagner Jounieh, elles se trouvent entraînées dans une série d’événements marqués par l’extrême violence. Dès les premières cases, le cosmopolitisme beyrouthin, la diversité des communautés religieuses, sociales sont au rendez-vous. Crêtes iroquoises de touristes punks, costume d’hommes d’affaires, hijabs, djellabas, croix donnent le ton d’une société multiculturelle.

Lire la suite
Le sombre joyeux de Gabriel Balagué

A découvrir dans le numéro 5 de Roaditude (sortie avril 2018), un essai photographique original du photographe suisse Gabriel Balagué – essai réalisé sur les routes des Açores en 2017. Discret et atypique, Gabriel Balagué brouille les pistes, ou plutôt prend les chemins de traverse, exprimant des ressentis au moyen de registres inattendus, et a priori inappropriés. Au final, un travail superbe, et déconcertant. Rencontre.

Lire la suite
Human Flow, virée impressionniste sur les routes de l’exil

Second film documentaire de l’artiste engagé Ai Weiwei après son enquête sur l’affaire Qian Yunhui, Human Flow est une réflexion parfois décousue sur la thématique du migrant, évoqué sous toutes ses formes dans ce qui semble être plus le cri du cœur d’un citoyen du monde – influencé par la pensée occidentale – qu’une œuvre d’art « typique » de la star des artistes contemporains chinois. Un film nécessaire cependant, au vu de l’ostracisme et du rejet que les récentes arrivées en masse de réfugiés suscitent dans une Europe devenue largement xénophobe.

Lire la suite
« On ne voyage plus, on se déplace »

Romancier prolifique, auteur de théâtre, scénariste de bande dessinée et de cinéma, mais aussi réalisateur (Milky Way en 2014 avec Cyril Bron), Joseph Incardona n’est jamais à court d’idées ni de projets. Son œuvre littéraire – près d’une quinzaine de titres – est imprégnée par l’univers du roman noir et de la littérature américaine contemporaine. Dans une écriture rythmée, sobre et efficace, il sonde l’âme humaine dans ses moments les plus sombres, avec l’élégance de la pudeur et d’un humour légèrement décalé.

Lire la suite
La route, apprentissage de la bienveillance

Il n’y a de belles rencontres que de rencontres qui déconcertent et qui invitent à aller au-delà des a priori. Parlez à la voyageuse-blogueuse Astrid Duvillard de rupture, elle vous explique que la richesse du monde est infinie, et qu’elle n’a pu s’arrêter de l’explorer. Parlez-lui des limites et des risques de l’auto-stop, elle vous répond que tout est question de technique, et que la route lui a fait découvrir la bienveillance fondamentale de l’être humain. Petit bout de femme, pour grande leçon de vie.

Lire la suite
Alaïa : à la route, à la table !

La route comme expérience de transition, comme ante-chambre d’un nouvel avenir. Adeline et Florian sont un couple de voyageurs dans l’âme, avec quelques kilomètres au compteur. Nous faisons leur connaissance sur la route entre l’Alaska et Ushuaïa, entre une ancienne et une nouvelle vie dont les points de fuite sont la découverte, et « la bouffe », et dont le nom est Alaïa. 

Lire la suite