Depardon on the road

Photographies de la campagne présidentielle de Richard Nixon, d’une jeunesse en pleine révolte s’opposant à la guerre du Vietnam en 1968, images prises quotidiennement à New York durant l’été 1982 pour le journal Libération, portraits de l’Ouest des États-Unis, cartographie visuelle de la Californie, du Nevada et d’autres états… sous l’angle des fameux « temps morts » depardoniens, renversants paysages du Montana, du Dakota… Depardon USA livre le fruit de trois décennies de rencontre entre le photographe et réalisateur Raymond Depardon et l’espace états-unien. Dans un somptueux ouvrage où figurent de nombreuses photographies inédites, les Éditions Xavier Barral retracent la passion nord-américaine de Depardon.

Lire la suite
La Suisse, berceau de Porsche ?

Porsche fête cette année son 70e anniversaire. C’est en effet le 8 juin 1948 qu’a été homologuée la première Porsche, la 356/1-001. Moins d’un mois plus tard, le 3 juillet, elle est présentée à Berne, lors du Grand Prix de Suisse, où elle fait fureur. A l’occasion de ses 70 ans, la marque nous a conviés à un road trip en terres helvétiques. L’occasion de conduire quelques exemplaires mythiques du Musée Porsche, et de faire un peu d’histoire.

Lire la suite
Dalton hagiographie

Nommée en hommage à James W. Dalton, ingénieur américain qui a exploré les réserves pétrolifères du nord de l’Alaska, la Dalton Highway est bien plus qu’une route qui traverse à la verticale le 49e État, sur 666 km. Quand on y songe, d’ailleurs, quel chiffre diabolique et fort à propos pour ce tracé qui relie des lieux aux noms aussi évocateurs que Livengood, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Fairbanks, et Deadhorse, large zone d’exploitation pétrolière aux abords du continent arctique, défi logistique et humain sis dans un environnement hostile et blafard.

Lire la suite
Wheels and Waves - and Mud

Le week-end passé (14, 15, 16 et 17 juin 2018) avait lieu la 7e édition du Wheels and Waves, festival qui mélange culture moto, surf et pays basque, à Biarritz. Si l’événement créé par les Southsiders était confidentiel il y a 7 ans, avec quelques amis préparateurs venant profiter du climat biarrot, c’est aujourd’hui  un lieu prisé par les motards européens, voire du monde entier. Compte rendu en image d’une édition marquée par la météo.

Lire la suite
A(75) comme art

Une route est-elle quelque chose de plus qu’une route ? Peut-elle devenir le lieu et l’inspiration d’une démarche créative ? C’est la question qu’a décidé de se poser l’association aveyronnaise Derrière Le Hublot autour de l’autoroute A 75, tronçon fameux s’il en est, qui traverse le Massif central pour « relier le cœur de la France au reste du Monde ». Fred Sancère, responsable de l’association, nous présente ce projet artistique original et pluridisciplinaire.

Lire la suite
hotelF1 plus que jamais en route

Lors de son lancement au mitan des années 80, l’enseigne avait révolutionné le monde de l’hôtellerie. 30 ans après, devenue une icône de la route et de l’itinérance à la française, la chaîne hotelf1 se repositionne pour continuer à offrir aux voyageurs un hébergement abordable, et de qualité. Damien Buisson, directeur de l’expérience clients et services, nous présente ce qui a été entrepris pour moderniser la marque.

Lire la suite
Le Grand-Saint-Bernard, une histoire nécessairement épique

C’est mardi passé que s’est ouverte, après un gros travail de déneigement, la fameuse route du Grand-Saint-Bernard, avec son col qui culmine à près de 2500 mètres d’altitude entre la Suisse et l’Italie, et son hospice, où réside une congrégation de chanoines. Ouverte jusqu’au mois d’octobre dans le musée du col, une exposition retrace l’épopée de ce tronçon mythique. Rencontre avec Pierre Rouyer, commissaire de l’exposition.

Lire la suite
La liberté au bout de la route

Dans son premier roman graphique publié aux Éditions Steinkis, Conduite interdite, Chloé Wary plonge dans la vie quotidienne des femmes saoudiennes. Après un séjour de cinq ans à Londres, l’héroïne Nour retourne avec sa famille en Arabie Saoudite. Choc des cultures entre l’Occident et la terre saoudienne, le retour au pays signe l’entrée dans un monde où la liberté, les droits des femmes sont bafoués, soumis au wahhabisme, un des courants les plus conservateurs et rigoristes de l’islam sunnite. 

Lire la suite