Le photographe Fred Csupor collabore de longue date avec Roaditude (c’est lui qui réalise nos galeries de styles). Pour notre numéro « Mange la route ! » (sortie début novembre 2019), il s’est rendu au restoroute de Pratteln, près de Bâle, en Suisse, un haut-lieu, non seulement pour les autonautes, mais aussi pour les curieux d’architecture vintage. Nous lui avons demandé de nous présenter son essai.
Lire la suiteAprès le très beau Légende (Gallimard, 2016) qui nous emmenait dans la Crau provençale, en un univers où transhument brebis, photographies et amitiés masculines, Sylvain Prudhomme revient avec Par les routes, où il nous place dans le sillage d'un autostoppeur sans prénom et de son ami Sacha, écrivain de son état.
Lire la suitePremier roman percutant, lauréat du prix Maison Rouge de Biarritz 2019 (concours initié par Frédéric Beigbeder et Frédéric Schiffer, et dont le jury était présidé par rien moins que Philippe Djian), Chroniques d’une station service convoque l’esprit d’Audiard et le fantôme de Mad Max pour une épopée immobile mais énervée des neurones, drôlissime et philosophique, voire spirituelle, et qui carbure carrément au super.
Lire la suite« Il ne s’agit pas de prévoir l’avenir, mais de le rendre possible ». La phrase liminaire de Sur la route des extrêmes donne le ton de cette « enquête écologique » menée par le reporter Alfred de Montesquiou. Parti sur les routes de l’Amérique du Sud en vue d’une série documentaire pour Arte, Montesquiou a jeté son dévolu sur un continent des extrêmes. C’est là que peuvent se lire, plus qu’ailleurs, les bouleversements entraînés par la crise environnementale.
Lire la suiteUn an après La résistance thermale, hilarante plongée dans l'univers discret des cures thérapeutiques, le théâtre POCHE/GVE programme une nouvelle œuvre du talentueux auteur autrichien Ferdinand Schmalz. Cauchemar abyssal doublé d'une réflexion radicale sur l'accidentologie des transports et l'activisme environnemental, Viande en boîte ne laissera aucun spectateur sur le bord de la route.
Lire la suiteAuteur entre autres des bandes dessinées Foligatto, Le Bibendum céleste, Léon la Came (scénario Sylvain Chomet, prixdu meilleur album Angoulême 1998), LaRépublique du catch, Nicolas de Crécy déploie dans Visa transit un road tripplacé sous le double signe de l’aventure et de la littérature.
Lire la suite