Petits plaisirs de la route : en hiver, la fascination des contraires

Même si la plupart du temps il se résume à la grisaille, à la neige sale et aux vitres givrées, le mariage entre la route et l’hiver a depuis toujours exercé une fascination incomparable. Sans doute parce que, à cette saison plus qu’à une autre, les voyages symbolisent dans nos eprits l’union périlleuse des contraires — le noir et le blanc, le solide et le glissant, le froid et le réconfortant, le tracé et le mystère.

Lire la suite
Prochain arrêt : abstraction

Jazzberry Blue est une énigme: son emblème représente une sorte de personnage masqué, inexpressif, tordu dans une posture qui évoque à la fois celle du saltimbanque et celle de l’ascète. Tout au plus sait-on de lui (ou d’elle!) qu’il (ou elle!) a beaucoup voyagé, vit à Toronto, n’a jamais exercé d’autre job alimentaire que celui de plongeur dans des restaurants avant de vivre de son art, habite seul-e avec son chien et ne fréquente guère ses congénères. Rencontre avec un-e artiste prolifique, farouchement attaché-e à son anonymat, et qui aime brouiller les pistes. Jazzberry Blue n’expose jamais ses œuvres, mais il (ou elle !) a cependant fait une exception pour les sympathiques Editions du Chineur qui ont sorti une compilation de ses cartes urbaines revisitées dans le splendide Maps.

Lire la suite
Le cyclisme se pratique sur le terrain même où s’est écrit sa légende

A 40 ans bien passés, François Paoletti a l’idée un peu folle et obsessionnelle de parcourir l’ensemble des courses cyclistes, les « classiques », celles du millésime 1973, où trônait la figure d’un commandeur cannibale : le grand Eddy Merckx. Consigné dans un livre riche en images, le récit raconte avec panache la folie enfantine d’un coureur solitaire.

Lire la suite
"TAG Heuer et le cyclisme, c'est une longue histoire"

Les équipes cyclistes affûtent leurs armes en vue de l’UCI World Tour qui débutera mi-janvier en Australie. La “nouvelle” équipe BMC Tag Heuer était cette semaine en stage de préparation en Espagne. L’occasion de questionner deux figures de la marque Tag Heuer, Jean-Claude et Marc Biver, autour de son positionnement, et de son come-back dans le cyclisme.

Lire la suite
Musiques de traverse pour une Amérique sans balises

En explorant l’imaginaire qui unit en un même berceau culturel musiques, villes et routes américaines, la nouvelle websérie d’Arte, Music on the Road, a capté les sonorités nouvelles, nées de l’alchimie entre un héritage abondant et une réappropriation des styles et des codes. A travers les récits d’artistes qui ne se laissent pas enfermer dans les stéréotypes, Music on the Road donne à voir et entendre un paysage artistique en perpétuel mouvement. Les musiques captés par les réalisateurs Yoann Le Gruiec et Benoit Pergent sont nées de la débrouille et de la rencontre entre des artistes qui ont choisi les itinéraires non balisés. Ce sont eux qui irriguent tout un pays, en portent l’histoire culturelle et sociale tout en lui offrant de nouveaux territoires.

Lire la suite
« Je ne photographie que ce que la route me propose »

Christophe Spiesser aime les petites routes, les paysages grandioses des causses et les vieux bistrots. Coup de cœur de la rédaction, son travail photographique sur les Anciens Cafés nous offre l’occasion d’une réflexion en compagnie de son auteur sur les changements de la société française, la mondialisation et la beauté des ruines.

Lire la suite
« Sur le vélo, tu peux sentir l’ambiance »

A 38 ans, bien qu’il se soit engagé pour un an supplémentaire avec l’équipe BMC Tag Heuer, le Suisse Martin Elmiger arrive au terme de sa carrière. Une vingtaine d’années de compétition durant lesquelles il aura tout connu – l’émotion de la victoire (il a été, notamment, quatre fois Champion suisse sur route), le choc de la chute et de la blessure (on se souvient de sa lourde embardée sur Paris-Roubaix). De passage à Genève pour clore l’aventure IAM Cycling, nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle de la vie de cycliste, de ce que c’est que de passer ses journées sur un vélo.

Lire la suite
La Suisse, fabuleux décor de cinéma

Aujourd’hui sort en librairie un petit bijou aux éditions l’Age d’Homme ! Ecrit par le philosophe et passionné de cinéma Cornelius Schregle, richement illustré, Backdrop Switzerland nous présente la Suisse telle qu’elle apparaît à travers le prisme du cinéma international.  La couverture de l’ouvrage de Cornelius Schregle montre une photo du tournage de Goldfinger, un film de James Bond dans lequel le célèbre espion conduit son Aston Martin sur le Col de la Furka. Cette scène emblématique fait directement écho au dernier numéro de Roaditude, dans lequel la rédaction a proposé son top 8 des cols alpins.

Lire la suite
« J'aime montrer ce que les gens ne veulent pas voir »

Julien Malabry a un parcours atypique : ancien militaire, il a été photographe de mode, puis publicitaire notamment. Mais ce qu’il aime par-dessus tout, c’est attirer l’attention du spectateur sur la beauté cachée des lieux que plus personne ne regarde à force de les côtoyer. Entre attrait pour les formes urbaines et conscience écologique, entre fascination pour le périphérique et amour du Maroc, son cœur balance… Et le nôtre avec.

Lire la suite
Vans: 50 ans de poésie urbaine

Dans une scène culte de la comédie US Fast times at Ridgemont High (1982), un tout jeune Sean Penn en skater ébouriffé porte en trophée le modèle slip-on à damier noir et blanc de Vans. Au moment de fêter son 50e anniversaire, la marque fétiche des skaters est devenue une icône. Et sur la route de la gloire, ce caméo a eu son importance.

Lire la suite
« J’ai essayé de m’éloigner autant que possible des clichés du road trip américain »

Rencontre avec le talentueux photographe Garry Loughlin, irlandais de souche basé à Bruxelles. Ses travaux photographiques éclectiques (des paysages urbains ou sauvages, des portraits) sont à l’image de leur auteur : paisibles, ironiques, contrastés. Son livre Between Spaces nous montre sa version personnelle du road trip à l’américaine, un voyage effectué sur deux roues dans différentes régions des USA, où l’œil du photographe a saisi la beauté secrète de la banalité.

Lire la suite