Ces deux noms rappellent à beaucoup une foule d’images et de souvenirs d’enfance. A une semaine d’intervalles, les 13 et 21 janvier derniers, Joël Robert, champion de moto et Jean Graton, créateur de Michel Vaillant, on passé le drapeau à damier pour la dernière fois. Double hommage, et double cœur lourd.
Lire la suiteLa route comme espace de vie : Plume Patte de Philippe Villard, sympathique ovni littéraire qui oscille entre récit et tableau, nous apporte une nouvelle illustration de cette réalité. Bien plus qu’un lieu, le garage qui est la scène de ce texte fonctionne comme un moteur dramatique, et permet aux gens modestes qui s’y retrouvent d’exister pleinement, par-delà l’invisibilité, voire le mépris, dont ils font l’objet. On le comprend, Philippe Villard aime les marges, au sens propre comme au figuré. Rencontre.
Lire la suiteDurant sept mois, au volant de leur van, les photographes de voyage Renée et Matthew Hahnel ont sillonné les parcs nationaux américains, parcourant quarante mille kilomètres, traversant trente-neuf Etats. Leur périple dans les grands espaces, leur découverte de cinquante-neuf parcs naturels ont donné lieu au récit de voyage de leur road trip, un récit rythmé par près de trois cents photographies à couper le souffle.
Lire la suiteMaîtresse de conférences à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais, co-fondatrice de l’agence d’architecture Dadour de Pous, les recherches de Stéphanie Dadour, tête pensante prolifique qui interroge notre rapport à l’espace, aux migrations, à la ville et à la mobilité, l'ont menée à collaborer avec différentes institutions puis à enseigner dans plusieurs écoles d'architecture. En cette ère Covid-19 compliquée, l’espoir en matière de déplacements viendra, selon elle, du souffle d’une jeunesse adaptée aux normes qui bousculent les générations de l’ancien monde. Entretien.
Lire la suiteDepuis le début des années 1990, cet ancien designer chez Renault, devenu une figure majeure de l’art contemporain, nourrit les imaginaires et fascine par ses regards. Alain Bublex est toujours par monts et par vaux, requestionnant sans cesse le champ des possibles. Son nouveau projet, An American Landscape, également paru en livre, continue ainsi d’explorer l’un de ses thèmes fondateurs, les paysages, en se réappropriant ceux de Rambo : First Blood, vidés de ses personnages, dans un dessin animé vectoriel qui confine au pictural. L’occasion de s’entretenir avec cet artiste étonnant.
Lire la suiteL’acteur Sean Connery est décédé. Cette phrase est en soi une catastrophe et une réalité imperturbable. Sa filmographie, prolifique et multiple, a mis en valeur sa prestance et son flegme canaille. Fin de mission, fin de route pour celui dont l’image reste malgré tout rivée à celle des premiers James Bond, dont il demeure l’indétrônable figure. Auteur du très beau livre Backdrop Switzerland, scénariste et curateur, fin connaisseur de 007 et de son alter ego écossais, Cornelius Schregle évoque avec nous cette trouble identité.
Lire la suiteDans la prochaine édition papier de Roaditude (sortie mi-novembre), les lecteurs pourront découvrir un essai photographique réalisé par le photographe suisse Guillaume Megevand à Iten, au Kenya, un village qui passe pour être la « mecque des marathoniens ». Rencontre.
Lire la suiteSur la Pacific Crest Trail, chemin de très grande randonnée qui traverse dans une verticale de 4280 km les États de Californie, Oregon et Washington, le dessinateur irlandais Luke Healy est venu se confronter à une certaine idée de l’Amérique. Se réconcilier, aussi. Au bout d’une épopée riche en épiphanies et en épreuves, un roman graphique hyper sensible, fluide, intime et universel, qui donne une furieuse d’enfiler ses bottines et partir au long cours.
Lire la suiteC’est par les routes secondaires de la steppe patagonienne et à bord d’un camion en compagnie d’un ancien saxophoniste solitaire et taciturne, que le sexagénaire argentin Eduardo Fernando Varela nous embarque, pour son premier roman. Un road trip dépaysant où l’absurde et le surréalisme se rejoignent par des détours rocambolesques.
Lire la suiteEcrivaine, photographe, journaliste, voyageuse à l’âme vagabonde, Annemarie Schwarzenbach (1908-1942) est l’une des figures les plus marquantes, les plus marginales aussi de l’histoire culturelle suisse du XXème siècle. Si son œuvre littéraire et journalistique est connue, la puissance de ses créations photographiques est longtemps restée un continent immergé. La souveraine exposition « Départ sans destination. Annemarie Schwarzenbach, photographe » qui se tient au Centre Paul Klee à Berne comble cette lacune.
Lire la suiteC’est avec une maestria vertigineuse que Salman Rushdie réactive le Don Quichotte de Cervantès au travers d’un road trip picaresque. Choisissant le procédé de la mise en abyme, Salman Rushie campe un écrivain, Sam DuChamp, qui, auteur de romans d’espionnage, crée le personnage de Quichotte, une sorte d’alter ego.
Lire la suiteAprès la débâcle de 1940, un jeune soldat français, Georges Colin, évadé in extremis des griffes de la Wehrmacht puis démobilisé, reprend le volant de son entreprise de transport. Lors de trajets entre Paris et Lyon, dans une France KO debout, il vient à se rapprocher de la Résistance.
Lire la suiteDobbs et Khaled se prêtent ici main forte pour une virée sanglante dans le Nevada au crépuscule des années soixante. Un polar hard boiled somme toute classique, mais à l’intersection du road movie et du western, où deux destins se croisent pour le pire et pour le meilleur, avec en toile de fond tout l’imaginaire de la contre-culture et de l’Ouest américain.
Lire la suiteA cheval entre le déplacement individuel et les transports en commun, la Plateforme de covoiturage BlaBlaCar est désormais solidement ancrée dans la mobilité française. Le nom l’indique – il s’agit de covoiturer et de converser. Quelle France dessinent les milliers de conversations déroulées quotidiennement au fil des kilomètres ? Cette question constitue le point de départ du livre de la journaliste Caroline Stevan.
Lire la suiteUn vent d’incertitude a soufflé dans le dos du Tour de France 2020, mais le peloton évitera finalement la bordure. La 107e édition de la Grande Boucle démarre de Nice ce samedi 29 août, et arrivera, si tout va bien, le 20 septembre sur les Champs-Élysées. Trois semaines à avaler du bitume, sucer des roues, s’esbaudir face aux paysages de la Douce France, humer les rumeurs et soupçons de dopage, se réveiller de la sieste pour suivre les arrivées, pester contre les conditions sanitaires, scander le nom de ses héros, se souvenir des belles choses.
Lire la suite