Ils sillonnent la France et l’Europe nuit et jour à bord de leur 44 tonnes et font tourner sans relâche les réseaux d’approvisionnement, méprisés par les gouvernements, les automobilistes et les consommateurs adeptes du « tout, tout de suite ». Eux, ce sont les Routiers du livre-enquête de Jean-Claude Raspiengeas, dont la couverture léchée renvoie à l’imaginaire d’une profession en perte de liberté. Femmes et hommes sortent ici du silence et de l’invisibilité dans lesquels les acteurs de la mondialisation les ont enfermés, grâce à une plume diserte, sensible et percutante.
Lire la suiteDécouvrir la bande dessinée de Séverine Laliberté qui signe le scénario et d’Elléa Bird qui signe le dessin, c’est descendre dans ce que Marthe Robert appelait le « roman des origines ». Le chiasme posé par Marthe Robert — roman des origines, origines du roman — est exploré dans ce récit graphique qui se livre à une archéologie familiale.
Lire la suiteJules Salé a exercé pendant un an le métier de livreur à vélo pour les plateformes de repas Frichti et Deliveroo. Dans son premier ouvrage, aussi fascinant que cauchemardesque, cet ancien étudiant des Beaux-Arts retrace ses journées, détaillées avec humour, en dressant une critique acerbe sur l’ubérisation, l’esclavage 2.0, la politique, la malbouffe et la communication fascisante du « cool ». Rencontre avec ce jeune trentenaire qui a enfin exaucé son voeu d’acheter un camping-car et de quitter Paris.
Lire la suiteDramaturge, comédien et metteur en scène, Mohamed El Khatib nous livre, avec ce documentaire réalisé avant et après la mort de sa mère, une réflexion sur le deuil en forme de mini-odyssée au volant d’une Renault 12, de la France à la vallée du Rif, au Maroc. Léger mais dénué de complaisance, ce poème cinématographique est aussi l’occasion d’un bel hommage de la part du réalisateur aux membres de sa famille – ainsi qu’à un modèle de voiture dont le succès et la popularité semblent être inégalés. A voir mercredi 15 juillet sur Arte.
Lire la suiteJacques Chirac appréciait les virées en bagnole, sur les routes hexagonales ou les artères parisiennes. La relation qu’il a tissée, entre 1977 et 1996 avec son chauffeur, André Demullet ne se limitait pas au cuir confortable des Citroën et aux lignes brisées de artères nationales. Un livre co-écrit avec le journaliste Oli Porri Santoro revient sur des années passées à jouer avec les codes, et pas uniquement celui de la route.
Lire la suiteAnthony Dehez est un photographe belge, diplômé de École supérieure des arts de Saint-Luc Liège. Son travail de reportage, humaniste, s’intéresse à la vie des hommes et des femmes, dans leur environnement. Durant la pandémie et le confinement, il a réalisé un essai sur les routes de l’Ardenne belge. Rencontre.
Lire la suiteAprès le saisissant Desert Home, James Anderson délivre un envoûtant road trip sur les routes de l’Utah. Le monde qu’arpente le camionneur Ben Jones, déjà protagoniste de Desert Home, est celui des confins, des immensités désertiques de l’Utah, peuplées par de rares locaux, par des excentriques, des êtres fuyant la société.
Lire la suiteLa moto, il est tombé dedans quand il était petit… Ceux qui connaissent le philosophe, l’écrivain et le politicien genevois ont tendance à l’oublier, Jean Romain est un goudronaute de longue date. Dans un nouveau texte qui paraît ces jours, où se mêlent récits de voyage et réflexions, il confesse son amour de la moto – un amour à la fois émotionnel puisqu’il renvoie à la figure du père ; et poétique, parce que rouler est une forme d’écriture.
Lire la suiteDans la prochaine édition papier de notre revue (sortie repoussée à début juin), vous pourrez découvrir Femme Auto, un magnifique essai photographique réalisé par Pierre Gautheron à Dakar, dans un garage tenu par des femmes. En marge de cette publication, nous avons posé quelques questions à ce photographe qui se donne pour mission de « témoigner des réalités ».
Lire la suitePlus qu’un road movie, une ode à la nature sauvage ou la chronique d’une disparition inspirée de faits réels, Lillian est un poème visuel d’une beauté fulgurante, qui lorgne vers la docu-fiction, le survival, le récit post-apocalyptique, et même le western spaghetti. Un film tout simplement unique, à la fois expérience cinématographique multiple, voyage sensoriel, réflexion mythologique sur le déclin de notre civilisation – et sur l’immortalité des forces sacrées à l’oeuvre sur notre planète.
Lire la suiteLorsque Georges Lautner se voit confier l’adaptation au cinéma de La Route de Salina, un roman signé Maurice Cury, il sort de l’énorme succès de son film Le Pacha (1969), avec Jean Gabin. Une commande plus qu’un projet personnel pour le réalisateur des Tontons Flingueurs, mais le film répond à son besoin, un peu curieux, de faire un film qui colle à l’époque hippie et vagabonde, au dérèglement générationnel qui clôt les années 1960. L’aura d’étrangeté psychotrope, la confusion des sentiments et des géographies qui inondent cette tragédie doit aussi beaucoup à sa musique, elle aussi devenue culte, en grande partie réalisée par le dernier des Bevilacqua, le défunt Christophe. Qui d’autre que lui aurait pu embrasser son lyrisme onirique et infectieux ?
Lire la suiteNous avions fait connaissance de Marion et Jérémy en décembre dernier, pour parler de leur projet de voyage : relier la Mongolie depuis la France, en couple, au volant d’un side-car Ural. Entre-temps, il y a eu la crise du Covid-19, le confinement strict un peu partout, et la fermeture des frontières. Mais, on le sait, rien de plus résistant qu’un rêve de voyage, et quand on décide de conduire un Ural, il faut se préparer un minimum. C’est ce que font Marion et Jérémy, qui répondent à nos questions depuis leur confinement dans le Morbihan.
Lire la suiteGéographe à l’IUGA (Université Grenoble Alpes), spécialiste de la mobilité et des temps urbains, Luc Gwiazdzinski est notamment l’auteur de Si la route m‘était contée (Eyrolles, 2011). Dans le contexte pandémique actuel, et parce que selon lui « la route est ce qui résiste et travaille encore », le mouvement devient plus que jamais un enjeu crucial pour l’épanouissement de notre espèce. Nous lui avons demandé d’interroger les flux en cette période de confinement à échelle quasi-planétaire. Interview télé-travaillé, entre quatre murs.
Lire la suiteEn 1956, Gary Snyder invite Jack Kerouac au Marin- An à Mill Valley. Entre méditation, lecture de poésie, déjeuners dans l'herbe, discussions sérieuses et fêtes très arrosées, Kerouac, qui travaille aux dernières modifications de Sur la route, rédige L’Écrit de l’éternité d’or, un sutra qui vient d’être réédité en français.
Lire la suiteDe Bécassine à Thierry Dubois, de Jijé à Tronchet, en passant par Hugo Pratt, Baru et Cosey : la bande dessinée aussi cède à la tentation de prendre la route pour décor, pour motif, voire pour personnage. Après le cinéma, la littérature et les séries TV, voici notre sélection de BD (créées en français) pour goudronautes confinés.
Lire la suite