Serpent de bitume qui s’enroule autour de Paris pour en avaler une partie du trafic, le Boulevard périphérique est simultanément une frontière formelle entre la ville et sa banlieue, un symbole, un monument, une pomme de discorde. Au éditions Archicity, l’ambitieux ouvrage collectif Le Boulevard périphérique : quel avenir ? replace cette infrastructure grand parisienne face aux enjeux qu’elle représente.
Lire la suiteAttiré par les frontières, les déplacements consentis ou forcés, le photographe voyageur Maxime Crozet décline ses années d’errances par voies terrestres de continent en continent, dans une œuvre à échelle humaine. Il expose jusqu’à la fin du mois de mars à la Maison du Passementier à Saint-Jean-Bonnefonds, dans le département de la Loire.
Lire la suiteDans cette bande dessinée, le duo de vingtenaires, Lucie Quéméner et Tristan Fillaire, nous entraîne en Russie pour un road trip saugrenu et étrange avec une sans-abri illuminée et un cosmonaute qu’elle prend pour Youri Gagarine. Direction le cosmodrome à bord d’une vieille Trabant pour un vol fantasmé vers l’Espace.
Lire la suiteExhumée des années 1970-1980, Du diesel dans les veines. La saga des camionneurs du Nord, la thèse de l’anthropologue Serge Bouchard refait surface sous forme d’un essai riche et intime : une immersion en compagnie des truckers du nord du Québec. Ce portrait composite patient fait jaillir de nos mémoires endormies ceux qui ont élu domicile sur les routes.
Lire la suiteL’illustratrice, scénariste et dessinatrice néerlandaise Aimée de Jongh relate dans son roman graphique, Taxis !, ses rencontres avec quatre chauffeurs de taxi vécues sur la banquette arrière lors de ses voyages aux États-Unis, en France et en Indonésie. Touchant.
Lire la suiteCe road trip procédural vidéoludique nous entraîne sur les routes de Petria, un pays fictif dans lequel les adolescents doivent fuir le régime en place et traverser la frontière pour retrouver leur liberté. Un voyage initiatique en constante évolution plongé dans les années 1990 et où la dictature se confronte à tout l’imaginaire de l’Ouest américain. Rencontre avec Yoan Fanise, directeur créatif et cofondateur de DigixArt, qui évoque avec nous ce titre le plus ambitieux de son studio français.
Lire la suiteAdoptant une esthétique novatrice, bousculant le langage filmique, Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter interrogent dans leur saisissant film Ailleurs, partout la question des frontières. D’une part, les frontières physiques, géographiques que traverse, avec difficulté et danger, Shahin, un jeune Iranien de vingt ans qui quitte son pays, gagne la Grèce avant d’atteindre l’Angleterre ; d’autre part, les frontières du visible et du dicible, ou encore l’illusion d’une absence de frontière générée par le virtuel. Au travers d’images de vidéosurveillance, de webcams, de conversations téléphoniques, de textos, de voix off, l’exode de Shahin à travers l’Europe nous est donné à voir et à entendre.
Lire la suitePhotographe suisse, Aline Kurth est une amie de longue date du projet Roaditude. Quand nous avons lancé la réalisation d’un numéro consacré à la passion automobile, nous nous sommes souvenus qu’elle était tombée très jeune dans l’émotion de la conduite et de la belle carlingue. Son trajet photographique autour du collectionneur José Dula est à découvrir dans notre prochain numéro, le douzième, à sortir début novembre.
Lire la suiteEléonore Levieux et Vincent Rauel retracent, dans leur ouvrage Michi, la voie, l’une des routes les plus mythiques du Japon, la Tōkaidō, basée sur le recueil d’estampes du maître Hiroshige. Carnet de voyage, apprentissage spirituel, plongée dans l’histoire séculaire de cette « route de la mer de l'est », qui relie Tokyo et Kyoto, ce jeu de piste territorial et artistique remet en lumière l'évolution du paysage japonais face aux transformations du monde urbain.
Lire la suiteEt si, au crépuscule des années 1960, l’hécatombe des musiciens rocks appartenant au club des 27 n’était pas le fruit du hasard, mais bien d’un Malin Génie planifiant l’élimination des fers-de-lance d’une contestation socio-politique qui menaçait le vieux monde ? Basé sur un travail de recoupement de sources, d’archives, extrêmement documenté, Dealer ou la valse des maudits restitue d’une façon très physique et virtuose l’ambiance électrique, les vies à mille à l’heure d’une galaxie de personnages incarnant l’explosion libre des Sixties. Il a fait l’objet d’une réédition cet été.
Lire la suiteFondées par le poète, écrivain et essayiste Bruno Doucey, les éditions Bruno Doucey donnent à entendre des grandes voix poétiques, reconnues ou en marge, Ferreico Garcia Lorca, Hesse, Amanda Devi, Sapho, Serge Pey, Perrine Le Querrec, Yannis Ritsos, Lionel Trouillot, Margaret Atwood, Bruno Doucey et bien d’autres. Avec Drive, recueil poétique d’Hettie Jones, nous découvrons le pendant féminin de Sur la route de Kerouac.
Lire la suiteRyûsuke Hamaguchi signe l’adaptation libre d’une nouvelle d’Haruki Murakami pour un voyage mental et introspectif, avec au cœur une vieille Saab 900 rouge. L’art dramatique, comme forme de salut, et la voiture, comme espace théâtral autonome, s’entremêlent ainsi dans ce bijou de trois heures, lauréat du Prix du Scénario au Festival de Cannes, centré sur des personnages en quête de vérité et de renaissance.
Lire la suiteLe dixième roman Dave Eggers, La Parade, qui vient de paraître chez Gallimard, n’offre aucune consolation face aux détournements des mythes fondateurs de l’Amérique. Un chantier littéraire cher à l’auteur du Cercle et du Grand Quoi.
Lire la suiteJournaliste, autrice de Inde du Nord originale et durable et Sri Lanka. Un voyage écolo et éthique (Viatao, 2017), poète de la moto, Sophie Squillace livre dans Le Frisson de la moto un chant d’amour, de liberté aux cylindrées de tout poil, aux grands espaces, à l’esprit d’aventure. La passion pour la moto relève pour elle d’un mode de vie, d’un désir de briser les routines en se lançant sur des routes vertigineuses, escarpées, à l’écart d’une société formatée et policée.
Lire la suiteAvec deux tomes sortis à un mois d’intervalle, Jef et Steve D. signent un road trip complètement barré entre le western moderne et le grindhouse, qui carbure à plein régime, à l’humour et à l’imagerie des années 70 et 80. Gun Crazy nous plonge dans la fange de l’Amérique redneck, injectant tout ce que la lie humaine peut comporter de vilenie, mais derrière toute cette ultraviolence s’impose l’ardente émancipation de deux héroïnes badass, éprises de liberté, prêtes à en découdre avec ce monde crapuleux.
Lire la suite