Publications dans Films
Trois visages : flânerie campagnarde et faux semblants

Docu-fiction dans la veine de ses films précédents, comme Ceci n’est pas un film (2011) ou Taxi Téhéran (2015), Trois visages offre l’occasion à Jafar Panahi de mener un réquisitoire à charge, discret et détourné, contre la dictature des mollahs. Que le dernier film du cinéaste iranien ait échappé à la censure, et son auteur à l’emprisonnement, reste un (heureux) mystère, car le réalisateur est sous le coup d’une interdiction de filmer depuis presque… huit ans.

Lire la suite
Mobile Homes, sortie sans issue ?

Présenté lors de la Quinzaine des Réalisateurs du 49ème Festival de Cannes, Mobile Homes est un premier film sans grande originalité, mais d’une sincérité indiscutable, et plutôt malin. En effet, le réalisateur y a recours à un élément propice aux métaphores sur le mouvement et l’immobilité, sur la libération ou l’enchaînement, à savoir le mobile home. Par le truchement de cet objet totalement banal, voire trivial pour les nord-américains, mais vivifié par l’œil neuf du cinéaste français, le film pose une question essentielle: peut-on vraiment changer de vie ?

Lire la suite
Human Flow, virée impressionniste sur les routes de l’exil

Second film documentaire de l’artiste engagé Ai Weiwei après son enquête sur l’affaire Qian Yunhui, Human Flow est une réflexion parfois décousue sur la thématique du migrant, évoqué sous toutes ses formes dans ce qui semble être plus le cri du cœur d’un citoyen du monde – influencé par la pensée occidentale – qu’une œuvre d’art « typique » de la star des artistes contemporains chinois. Un film nécessaire cependant, au vu de l’ostracisme et du rejet que les récentes arrivées en masse de réfugiés suscitent dans une Europe devenue largement xénophobe.

Lire la suite
Révélation casse-croûte

Nicolas Paquet est un « cinéaste rural », comme il aime à se définir. Dans Esprit de cantine, qui sort ce printemps, il poursuit son exploration-révélation en s’intéressant aux « casse-croûtes », ces petites haltes que l’on rencontre au bord de la route au Québec, indigentes en apparence, mais dont on découvre qu’elles sont de magnifiques lieux de vie, comptant énormément dans la vie des gens, qu’ils soient locaux ou voyageurs. Rencontre.

Lire la suite
Une odyssée nonchalante sur les routes de France

Premier long-métrage de la réalisatrice suisso-franco-iranienne Maryam Goormaghtigh, Avant la fin de l’Eté s’avère être une réussite totale. Tendre et poétique, ce road movie aborde avec subtilité la politique, la religion, les différences entre la France et l’Iran, et même… les techniques de drague! Une réédition des Lettres Persanes à la sauce contemporaine, en somme.

Lire la suite
Route de la Soie, le reboot : la ruée vers l’Ouest

C’est un projet de dimension pharaonique, chéri par le président chinois Xi Jinping: une route de 10 000 kilomètres, de bitume et de fer, pour relier la Chine et le cœur de l’Europe, à travers l’Eurasie. Elle flirte avec l’image de l’ancestrale Route de la Soie, et est le sujet d’un documentaire diffusé sur la chaîne Arte (mardi 10 octobre 2017, 22h35 – en replay également).

Lire la suite
L’aire d’autoroute, nouvelle Babel

Qu’en est-il de la vie lorsqu’elle s’arrête sur une aire d’autoroute, en bord des axes de grande vitesse et d’afflux de corps et de marchandises ? Des jours et des nuits sur l’aire, film documentaire d’Isabelle Ingold, capte à merveille ce lieu hors espace-temps, à la fois fuyant mais immuable, entre mouvement et inertie, en suspension. 

Lire la suite
Baby Driver, la route comme piste de danse

6ème long métrage de l’auteur de la trilogie Cornetto et de Scott Pilgrim, Baby Driver nous emmène sur les chapeaux de roues à la poursuite de Baby, chauffeur pour braqueurs de banque et fou de musique. Attachez vos ceintures, ce gamin conduit comme un dieu sur les traces de Mad Max, Drive et autres Fast and Furious, dans un univers où la musique est reine et où le bug d’un Ipod peut avoir des conséquences terribles.

Lire la suite
Brêle éternelle, à la rencontre des Mobyboys

Annecy-Monaco en mobylette, en passant par la Route des Grandes Alpes, chiche ? C’est le périple qu’ont réalisé en juin passé les Mobyboys, une bande de passionnés haut-savoyards. Un film sort ces jours sur l’exploit, l’occasion de poser quelques questions à Kevin et Marvin Van Heek, deux frères Mobyboys de la première heure, qui en étaient.

Lire la suite