"Tu peux t'oublier dans la route, te réinventer"

Avec Bouleversement Majeur, deuxième album réalisé sous le sobriquet Le Flegmatic, l’Albigeois Thomas Boudineau a très probablement réalisé le disque francophone de la saison Printemps/Été. Au moins. Accroché à la caravane du collectif La Souterraine à la faveur de quelques compilations dont une personnelle (les très recommandables Mostla Tapes), Le Flegmatic a vu son album encensé par Télérama et la radio FIP. Ses chansons en français épousent un hyperréalisme renversant de sincérité et d’évidence, qui parvient à mettre le doigt sur l’indicible.

Lire la suite
Tiens, v’là l’facteur-voyageur !

Jean-Jacques Kissling est un personnage étonnant. Grand voyageur dans l’âme, facteur par tradition et désormais écrivain, avec un plume enthousiasmante, révélée par son premier récit, Une vie de facteur. On y découvre que le métier n’est plus ce qu’il était, mais aussi qu’une tournée de distribution du courrier dans la campagne genevoise, sur le plan de l’expérience et des émotions, ne vaut pas forcément moins qu’une randonnée au Népal.

Lire la suite
La route à l'honneur du festival Ailleurs

Pour la première édition du festival de photographies « Ailleurs » qui s’ouvre à Vannes le 1er avril, l’événement, parrainé par le chanteur Miossec, est consacré à la thématique de la route. Place à l’entretien avec le photographe brestois Dominique Leroux, directeur artistique de « On the Open Road », un festival de photographies placé sous le signe du voyage qui expose, en différents lieux, quelques grands noms de la photo, Raymond Depardon, Bernard Plossu, des créateurs plus jeunes comme Alexa Brunet, Simon Tanguy ou encore les travaux de René Tanguy, Serge Vincenti.

Lire la suite
Une « nana à moto »

Dire qu’Alice n’a peur de personne sur sa Harley-Davidson n’a rien d’une facilité. Inconditionnelle de la marque, cette résidente de Paris ne manque pas une occasion de faire vrombir son V-Twin pour filer sur les routes, qu’elle rêve de découvrir jusqu’à la dernière, même si elle garde un attachement particulier pour celles des Alpes, sa région d’origine et de cœur. De plus en plus de femmes font de la moto et il faut s’en réjouir. Mais Alice ajoute l’écriture à l’expérience, en tenant un blog, achickonabike.com, où elle raconte ses périples et partage ses coups de cœur/coups de gueule. On aime !  

Lire la suite
Carte blanche pour l’Europe

La route n’est pas une profession, elle s’offre à tout le monde. Des projets de voyage émergent, ci ou là, toujours différents les uns des autres. Geneviève Rajotte Sauriol et Thierry Archambault-Laliberté sont québécois et professionnels de l’environnement. Le vélo occupe une place importante dans leur vie. Et puis, il y a l’envie de rompre la routine quotidienne. Ce furent 6 500 km à travers l’Europe en 2016 – et l’avenir est plein de promesses. Rencontre. 

Lire la suite
Cent Cols Challenge : son impossible à conquérir

La passion du vélo aura toujours quelque chose de mystérieux et de fascinant. Phil Deeker est l’un de ces « mordus », et non des moindres, puisqu’un jour, il a décidé de tout lâcher pour se consacrer à la Petite Reine. Depuis 10 ans, il organise le Cent Cols Challenge, un défi qui a conquis ses lettres de noblesse, parce qu’il mêle subtilement effort physique et découverte. Rencontre.

Lire la suite
Miséricorde, ou la voie de la rédemption

Le film Miséricorde, scénarisé par Antoine Jaccoud et réalisé par Fulvio Bernasconi, est un road movie magistralement écrit, sombre et profondément humain. Cette co-production helvético-canadienne évoque aussi le fossé qui sépare les amérindiens des blancs dans un Canada brutal, pauvre et inégalitaire, où les fantômes du passé, toujours vivaces, nous emmènent loin des sentiers touristiques.

Lire la suite
Un timbre de fonte géant

Yvan Hostettler est éditeur, activiste écologique mais aussi et avant tout un citoyen qui s’intéresse à sa ville, Genève. Il a importé dans la cité du bout du lac Léman l’idée, née à Berlin, des « plaques d’égout imprimées sur t-shirt », le sommet du streetwear en somme. Une initiative originale et décalée qui risque bien de faire des petits dans le monde entier. 

Lire la suite
A l’arrière du camion, rien n’est décoratif

Pierre de Cafmeyer est un photographe original, érudit et doté d’un solide sens de l’humour et de la dérision. En témoignent ses « portraits » d’arrières de camion qui ont beaucoup plu à notre rédaction. Virée avec un artiste qui aime parcourir en tous sens les autoroutes du Plat Pays pour réaliser des clichés étonnants et amusants.

Lire la suite
Routes américaines : Camino a las Yungas, l'appel du vide

Une route relie la forêt amazonienne et La Paz. Tintin l’emprunte, dans l’Oreille cassée, frôlant de près la mort alors que son véhicule termine sa chute 600 mètres plus bas, au fond d’un ravin. Il s’agit du Camino a las Yungas, affectueusement surnommé la « route la plus dangereuse au monde ». 

Lire la suite
A la recherche du rêve américain perdu

Stéphane Goin adore rouler sur les routes U.S., souvent un peu au hasard. Il est le témoin amoureux d’une Amérique qui n’existe presque plus, celle des fifties, du glamour, des belles bagnoles et des diners ou des motels un peu kitsch. Ses clichés, souvent référentiels, ne manquent pas de poésie et nous emmènent à la découverte de terrae incognitae, et ce à l’intérieur même de parcours très balisés, en apparence. Rencontre.

Lire la suite