V(élo) comme Victoire

Ils sont jeunes, entrepreneurs, passionnés de la petite reine, et ne sont vraiment pas à l’aise avec l’idée que leur monture soient fabriquées à l’autre bout du monde. En 2011, ils ont créé les cycles Victoire, à Clermont-Ferrand, fabriquant de magnifiques vélos sur mesure que l’on croise désormais bien au-delà des routes d’Auvergne (elles-aussi magnifiques). Rencontre.

Lire la suite
Amaia et Marvin, s’arrêter pour mieux repartir

Partis de Suisse au mois d’avril, ils sont maintenant au Pakistan, et pensent passer les fêtes en Inde. Après sept mois de voyage, nous retrouvons Amaia et Marvin – alias Bonnie and Klyde – pour un  nouveau point de situation (lire l’interview d’avril et celui d’août). Quels sont leurs coups de cœur ? Comment va la mécanique ? La lassitude pointe-t-elle son nez ?... Lassitude ? Que nenni. S’ils pensent s’arrêter un peu durant les fêtes, on découvre que l’envie d’aventure de  nos deux motards en amour reste intacte.

Lire la suite
Eric Alonzo, la voie à travers le temps

Dans un essai remarquable paru chez Parenthèses, L’architecture de la voie. Histoire et théories, Eric Alonzo tente de reconstituer les chaînons manquants d’une historiographie consacrée aux multiples incarnations de la route, aux aménagements routiers et aux contextes qui les ont vus naître.  Une somme richement illustrée qui rappelle que la route a été au cœur des aménagements nobles du territoire.

Lire la suite
Philippe Artières, Oedipe route

Dans Des routes. Accrochage, Philippe Artières, directeur de recherches au CNRS, à l’EHESS, saisit la thématique de la route en l’approchant sous une multitude de perspectives qui s’entrecoupent comme autant de chemins. Soumise à des perspectives livrées par le cinéma, la littérature, la photographie, la psychanalyse, les manuels de conduite, la route se trouve interrogée en tant que lieu inducteur de sens, de fiction, d’histoires. Loin d’être un moyen de communication, une zone de passage reliant des points géographiques, la route se présente comme un site autour duquel se construisent des agglomérations, des vies.

Lire la suite
Actualité, LivresLaurent Pittet
« Les routes voyagent également dans le temps »

Auteur entre autres de Révolutionnaires ! De Spartacus à Rosa Lxembourg, ils voulurent changer le monde (Jourdan), des Grands Hommes à vélo (Glénat, 1998), Renaud Alberny propose dans Petites histoires des routes mythiques un fabuleux voyage à travers une dizaine de routes légendaires sillonnant la planète. Dans un monde où les moyens de transport et de communication annulent les distances, où l’on met moins de temps pour traverser des continents qu’on n’en mettait à la Renaissance, au XVIIIe siècle pour franchir des pays, Renaud Alberny rend hommage à des routes qui « conservent la notion de la distance et de la durée » et qui, témoins de l’histoire et de la géographie, exhument la magie du dépaysement.

Lire la suite
Motels helvetica

Comme aux Etats-Unis, il y a eu un âge d’or du motel en Suisse, dans la seconde moitié du XXe siècle. La plupart des établissements ont disparu aujourd’hui, tristement, mais ils étaient encore relativement nombreux en 2003 et 2004, quand la photographe Catherine Leutenegger a parcouru le pays à leur découverte. Son essai fera l’objet du “trajet photographique” du numéro 6 de Roaditude, à sortir tout début novembre. Rencontre.

Lire la suite
Bouvier, les mots et l’image à l’usage du monde

Cette année marque le 20e anniversaire de la mort de Nicolas Bouvier. L’écrivain voyageur parti découvrir le monde avec son acolyte Thierry Vernet est au centre de l’exposition événement Follement visuel – Un automne en images avec Nicolas Bouvier, à la Bibliothèque de Genève. Elle rend un hommage vibrant aux écrits et aux images que ce photographe et iconographe a disséminées au long d’une existence riche et itinérante.

Lire la suite
La route à l’honneur du Mondial de l’Auto 2018

Une bien belle exposition est à voir dans le cadre du Mondial de l’Auto 2018, qui se tient à Paris Expo Porte de Versailles du 4 au 14 octobre. Intitulée « Routes mythiques », elle propose un parcours à la fois thématique et chronologique, émotionnel et pédagogique, autour de ces voies carrossables qui, depuis plusieurs siècles (l’expo commence en fait au début du XXe, moment de l’apparition de l’automobile), soutient la mobilité des gens, accueillent des moments de leur vie, et attisent leur soif de performance, de créativité et d’évasion.

Lire la suite
A Montréal, le Park(ing) Day questionne l’immobilisme automobile

Depuis de nombreux siècles, les routes permettent d’établir un lien social entre des individus qui se déplacent dans l’espace. Aujourd’hui, les mobilités individuelles et collectives changent et la société vit une mutation importante, provoquant des interrogations légitimes. À Montréal, les Semaines de la mobilité (qui se sont tenues du 10 au 28 septembre) permettent d’aborder une série de thématiques et de provoquer le débat. Au détour de conférences et d’activités, le week-end passé, un événement annuel, le Park(ing) Day, est venu questionner l’élément routier.

Lire la suite
Rouen sans fin

Nous avions rencontré Emmanuel Lemaire aux Rencontres du carnet de voyage de Clermont-Ferrand, alors qu’il présentait Rotterdam, un séjour à  fleur d'eau. Un coup de cœur. Il nous revient avec un nouveau récit graphique, consacré cette fois-ci à sa ville natale (Rouen), mais toujours empreint de poésie, d’architecture et d’humour. Rencontre.

Lire la suite
Les fantômes de la Route 66

Devenue un objet mythique, la Route 66, qui traverse les États-Unis d’Est en Ouest, reliant Chicago à Los Angeles, ne cesse d’inspirer les créateurs, qu’ils soient écrivains, photographes, cinéastes… Alliant fiction et photographies, le livre Le Chauffeur de la route 66 de Mister Emma compose le premier volet d’un projet dédié à la « Mother Road ». Visible sur le site misteremma.com, le deuxième volet comporte des chroniques de voyage et des photographies prises par l’auteur et par une équipe sillonnant la Route 66 en vue d’un film documentaire. Portrait de Michel Voros, un ingénieur belge parcourant sur un vélo solaire les 4000 kilomètres qui séparent l’Illinois de la Californie, le film (prévu pour la fin 2018) Solar Biker constituera le dernier volet du projet.

Lire la suite
Legende Longboard, planches résistantes

En 2016, Alexandre Martin, passionné de skate et de ski vivant à Annecy, décide de lancer sa propre marque de skateboards, Legende Longboard, qui propose des planches de bois totalement sur mesure, construites avec amour, produits locaux, respect de l’autre et de l’environnement. Une façon pour lui de donner un nouveau sens à sa vie professionnelle, et d’en finir avec la course aux profits, dont il a trop connu les méfaits, sur la nature et sur les gens. Rencontre.

Lire la suite